Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:04

Mesdames, messieurs,

Je ne suis pas un enfant d'’Hussein Dey, mais un ancien du 19ème Génie, et j’'ai découvert votre site Internet en recherchant des anciens qui ont vécu au quartier Lemercier, que ce soit pour y faire leur service militaire ou y être affectés comme militaires d’'active.

En effet, le 19ème régiment du Génie d’'Afrique a quitté Hussein Dey en 1964, pour rejoindre Besançon, où il est stationné depuis cette date au quartier Vauban. Ce régiment a naturellement son amicale d'’anciens, " la Guitoune ", et nous y comptons environ soixante-dix anciens d’"Hussein Dey, soit environ la moitié de nos adhérents. Je suis membre du bureau de cette association, et je ne désespère pas d’"en rassembler davantage, même si, inéluctablement, le temps qui passe commence à éclaircir les rangs.

Le but de ce message est double : d’'une part faire connaître notre existence à vos membres (dont certains ont peut-être servi au 19ème Génie), et d’'autre part vous informer qu’'à Besançon, au quartier Vauban, se trouve le monument que le régiment a ramené d’'Algérie pour perpétuer la gloire du Génie d’'Afrique. J’'ai le plaisir de vous joindre une photo de notre dernière assemblée générale, au cours de laquelle nous ne manquons jamais de nous recueillir quelques instants au pied de ce monument.

En souhaitant longue vie à votre association, je vous prie d’'agréer, mesdames, messieurs, les meilleures salutations des sapeurs du 19, héritiers du Génie d’'Afrique.

Michel Girard

Vice-Président de la Guitoune

 

lemercier-2.jpg

 

 

 

 

lemercier-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je viens de découvrir votre site, J'étais à la CMEB service du matériel de 1963 à 1964, j'ai eu l'honneur de servir au 19ème. J'ai participé au démentellement des camps Ouchada et autres. J'ai eu une participation active pour le démontage du monument à la Gloire du Génie d'Affrique et le retour sur Besançon.<br /> Si des Sapeurs se souviennent de moi ; ce serait un énorme plaisir. Longue vie au 19ème.
Répondre
G
je découvre ce site par hasard une agréable surprise.comment faire parvenir ma cotisation !<br /> j'étais a H.Dey 60-62 19ème RG 1/1 comme chef du groupe transport du sous secteur.
Répondre
L
ancien s/officier de la 4/1 1960/1962 souhaiterais avoir des renseignements d'un sapeur du nom de Michel LOPINTO muté dans le sahara après ses classes
Répondre
B
bonjour , j'ai fait mon service dans le 19 eme bataillon du génie ( 19 eme CMEB ) a hussein Dey en 1963 et 1964 a la caserne Lemercier . souvenirs inoubliables .
Répondre
C
je viens de tomber sur ce site et je vois que vous étiez au 19eme CMEB en 1963 et 1964 comme moi puis je suis aller au depot de la ouchada .puis nous sommes aller à besançon 1mois avant l 'arrivé du régiment de trés bon souvenir.
R
j y etais à la meme epoque sergent à la cie d instruction
R
je n arrive pas a vous contacter et m inscrire hussein dey de 1961 a 1963 classe 61 2a
Répondre
M
Qui souhaitez-vous contacter et à quoi exactement voulez-vous vous inscrire ?
M
Merci Monsieur d'avoir montré ces photos et d'avoir parlé du 19ème génie d'H-Dey ..cela me rappelle des souvenirs d'enfance quand j'accompagnais quelquefois mon père qui était lieutenant puis<br /> capitaine dans le début des années cinquante .Cela remonte loin , mon frère y a fait son service militaire également et une carrière de sous officier ensuite , moi j'aurais bien aimé y aller aussi,<br /> mais les autorités m'ont envoyé pendant 2 ans dans les territoires sahariens .J'ai eu quand même le plaisir de travailler pendant quelques années a l'établissement principal du matériel du génie<br /> qui était situé juste avant la caserne..c'est bien d'honorer cette unité dont j'ai toujours entendu parler à la maison ..je vous remercie et vous donne mes amitiés
Répondre

Présentation

  • : Le blog de aehd-hussein-dey.over-blog.com
  • : L'Amicale des Enfants d'Hussein-dey a été créée en 1984 pour permettre aux Hussein-déens, repliés en France, après l'indépendance de l'Algérie, de se retrouver et de se réunir afin d'évoquer, dans la bonne humeur et l'amitié, les souvenirs de leur jeunesse.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • MORETTI Hervé
  • Hervé MORETTI fils de Marcel MORETTI,   gymnaste à 
HUSSEIN DEY , rue Zerouk et de Paule ROLAND quartier Jordy
  • Hervé MORETTI fils de Marcel MORETTI, gymnaste à HUSSEIN DEY , rue Zerouk et de Paule ROLAND quartier Jordy

Nombre de visites

 

Depuis le 4 juillet 2010

Recherche