Mesdames, messieurs,
Je ne suis pas un enfant d'Hussein Dey, mais un ancien du 19ème Génie, et j'ai découvert votre site Internet en recherchant des anciens qui ont vécu au quartier Lemercier, que ce soit pour y faire leur service militaire ou y être affectés comme militaires d'active.
En effet, le 19ème régiment du Génie d'Afrique a quitté Hussein Dey en 1964, pour rejoindre Besançon, où il est stationné depuis cette date au quartier Vauban. Ce régiment a naturellement son amicale d'anciens, " la Guitoune ", et nous y comptons environ soixante-dix anciens d"Hussein Dey, soit environ la moitié de nos adhérents. Je suis membre du bureau de cette association, et je ne désespère pas d"en rassembler davantage, même si, inéluctablement, le temps qui passe commence à éclaircir les rangs.
Le but de ce message est double : d'une part faire connaître notre existence à vos membres (dont certains ont peut-être servi au 19ème Génie), et d'autre part vous informer qu'à Besançon, au quartier Vauban, se trouve le monument que le régiment a ramené d'Algérie pour perpétuer la gloire du Génie d'Afrique. J'ai le plaisir de vous joindre une photo de notre dernière assemblée générale, au cours de laquelle nous ne manquons jamais de nous recueillir quelques instants au pied de ce monument.
En souhaitant longue vie à votre association, je vous prie d'agréer, mesdames, messieurs, les meilleures salutations des sapeurs du 19, héritiers du Génie d'Afrique.
Michel Girard
Vice-Président de la Guitoune