Coupe du Monde oblige, le football est à la une, jusqu'à l'overdose diront certains.
Tout cela nous ramène quelques décennies en arrière, au bon vieux temps de l'OHD, le porte drapeau le plus emblématique de notre ville, qui nous donna beaucoup de bonheur mais aussi, parfois, quelques désillusions.
Ainsi, quand l'OHD jouait aussi bien que l'équipe de France, le terme employé pour qualifier sa prestation était " Ils ont joué comme des gamates ".
Que l'on se rassure, la comparaison avec notre onze national s'arrète là, car :
-
L'équipe était majoritairement composée d'Hussein-déens et pas d'une bande de mercenaires,
-
On ne touchait pas d'argent,
-
On mouillait le maillot pour sa ville et personne n'aurait osé trahir la célèbre tunique aux couleurs Jaune et violet, sous peine d'être définitivement déconsidéré aux yeux des nombreux supporters.
Equipe 1958 - 1959, Championne d'Alger et d'Algérie.
L'exemple le plus typique de ces vertus nous a été donné par Antoine MASCARO, auquel Hubert ZAKINE, auteur d'une encyclopédie du football en AFN, rend hommage dans un article publié dans son ouvrage sous le titre " Antoine MASCARO, la soif du but à l'OHD ".
Antoine, c'est tout d'abord la fidélité, avec 16 ans de présence au club, des minimes jusqu'à l'équipe première. Certes, ce n'était pas un brillant technicien mais il était doté d'une énergie indomptable et se battait avec un coeur admirable. Cela lui valut de s'imposer au centre de l'attaque et d'être l'un des meilleurs buteurs du club.
Pour son amour d'Hussein-dey et son comportement irréprochable sur les terrains, nous sommes fiers et heureux de le compter parmi les adhérents de notre Amicale.