Monsieur Henri MARTIN, que nous remercions, nous a transmis ces informations concernant l'organisation des transports publics à Hussein-Dey et leur évolution au cours du temps :
En 1892 a débuté la construction du réseau à traction vapeur des CFRA (Chemins de Fer sur Routes d’Algérie) centré sur Alger. Hussein-Dey était sur la longue ligne côtière de Castiglione à Aïn-Taya, traversant Alger par les boulevards longeant le port.
Les trains de voyageurs étaient alors peu fréquents, mais il y avait gros trafic de marchandises, avec une grande gare spécialisée à Bab-el-Oued.
En 1898 la décision d’électrifier la partie urbaine du réseau, des Deux Moulins à Maison Carrée assurera une bonne desserte d’Hussein Dey par la ligne Place du Gouvernement - Maison Carrée.
En plus de cette ligne Hussein -Dey a bénéficié d’autres lignes, qui ont connu pas mal de fluctuations au cours des années. Il n’est pas possible d’en retracer toute l’histoire mais on peut tout de même fixer quelques dates :
- en 1914, existait une ligne Place du Gouvernement - Nouvel Ambert
- en 1916, mais peut-être avant, elle passait par l’Oasis des Palmiers et le Jardin d’Essai
- en 1926, la ligne de Maison Carrée porte le numéro 1, des services partiels sont limités à
Hussein-Dey, et les jours de courses au Caroubier ; il existe aussi une ligne 3 Le Ruisseau -
Hussein-Dey, une navette desservie par des motrices seules.
En 1935 apparaît la ligne de bus directe Alger - Maison Carrée, mais desservait-elle Hussein-Dey ? un mystère à éclaircir…
En 1937, trois lignes en service, avec une fréquence de 30 min :
- la ligne 1 Nelson - Maison Carrée.
- la ligne 1 barré Nelson - Hussein Dey.
- la ligne 3 Nelson - Nouvel Ambert, par le Ruisseau.
L’année suivante les lignes 1 et 1 barré ont leur terminus de Nelson reporté aux Deux Moulins, et une ligne de bus Place du Gouvernement - Léveilley apparaît, elle sera limitée au trajet Hussein-Dey - Léveilley l’année suivante.
En 1941, un plan de l’époque indique quelques différences :
- les lignes 1 et 1 barré ont deux terminus à Alger : Nelson ou Place du Gouvernement,
suivant les services.
- la ligne 3 a disparu.
- la ligne de bus de Maison Carrée porte l’indice M, et celle de Léveilley l’indice L.
Après 1945 les choses évoluent encore :
- un plan de 1946 indique la ligne 1 Nelson - Maison Carrée et la ligne L partant de la Place
du Gouvernement.
- en 1948 les trams sont limités à la ligne 9 Nelson - Hussein-Dey (Caserne Lemercier), les
trams ont dû abandonner Maison Carrée en 1947, desservie maintenant par deux lignes de
bus, 1 vert et 1 rouge (directe par la Route Moutonnière).
- les trolleybus apparaissent, probablement en 1951, avec la ligne 4/9 Hussein-Dey Brossette -
Deux Moulins, ce qui marque la fin des trams à Hussein-Dey.
- enfin une date précise : le 18 janvier 1953 mise en service des trolleybus sur la ligne de
Maison Carrée ; quelques jours plus tard prolongement à Belfort.
Le 1er janvier 1954, l’affermage du réseau aux CFRA est remplacé par la RDTA (Régie Départementale des Transports Algérois).
Encore quelques changements dans les années suivantes :
- en 1956, la ligne 1/8 de trolleybus, Pointe Pescade - 5 Maisons, avec des chiffres blanc et
bleu sur les plaques indicatrices des véhicules, bien visibles sur des photos de l’époque ; la
ligne Hussein-Dey (place Jules Ferry) - Léveilley porte le n° 10.
- en 1958 les trolleybus ont disparu de la ligne 1/8 au profit des bus, ce sera la même chose en
1959 pour la ligne 4/9 après plus d’une année d’exploitation mixte trolleybus - autobus.
Enfin la RSTA, qui a pris le réseau en charge le 1er janvier 1959, n’apportera plus de changements à la desserte d’Hussein-Dey jusqu’en 1962.