Joseph TORRES, plus connu sous le pseudonyme de "Cap à Cap" était un personnage incontournable de la vie de notre commune. Avec sa stature imposante et sa gouaille, il lui était impossible de passer totalement inaperçu.
C'était un inconditionnel de l'équipe de football de l'OHD, qu'il supportait aussi bien à domicile qu'en déplacement, en l'encourageant des tribunes de sa voix de stentor.
On prétend d'ailleurs que c'est sur les stades qu'il acquit son surnom. Lors des matches, il criait "aller l'OHD, du cap au cap", sous entendu aux deux extrémités de la baie d'Alger : du Cap Caxine à l'ouest au Cap matifou à l'est.
Il était également fort connu par les délicieuses brochettes et merguez, qu'il nous préparait au bar de l'Hérault, à l'angle de la rue de Constantine et de l'avenue Laure, et que nous dégustions le soir, de préférence en fin de semaine.
Retiré à Menton, après l'indépendance de l'Algérie, il fut un temps Maire adjoint de cette ville.
Sa notoriété lui valut un article (voir ci-dessous), paru dans un Echo d'Alger de février 1959 et qu'un site Pied - Noir rediffuse à 50 ans de distance.
Jean REGNIER, l'auteur de cet article et de ce dessin, fut Secrétaire Général adjoint de la Mairie d'Hussein-dey. Ses talents de peintre et de dessinateur lui permirent autrefois de caricaturer, avec justesse, quelques personnages célèbres de notre commune.
Parmi ses oeuvres on compte, entre autres, : Joseph TORRES dit CAP à CAP (voir ci-dessus), le supporter numéro 1 de l'OHD, mais également : Philippe MAMO, capitaine des pompiers et père de notre Ex Président - Jacques (Coco) VINCENTI, Président d'honneur de l'OHD et Firmin BOSCH, commerçant à la place d'Hussein-dey et adjudant des sapeurs pompiers.