Ce monument, œuvre du sculpteur Algérois Emile GAUDISSARD, a été érigé le 14 juin 1930, à Sidi-ferruch (Algérie), à l’instigation du Gouverneur Général Pierre BORDES, pour commémorer le centenaire de la présence française en Algérie. Il fut inauguré par le Président de la République Française Gaston DOUMERGUE.
En juillet 1962, lors d’une tentative de destruction par un groupe terroriste local, une pierre s’est détachée du fronton, blessant l’un des auteurs de cet acte de vandalisme.
Les protagonistes ont alors renoncé à poursuivre leur œuvre interprétant ce signe comme une malédiction divine.
Le lendemain, un commando de jeunes officiers et sous-officiers du 3ième régiment de parachutistes récupère, dans la nuit, le bas-relief et détruit l’assise en béton à l’explosif. Le monument est alors ramené, dans des caisses, à Carcassonne.
En juin 1986, à la demande des instances politiques et militaires des Pyrénées Orientales, le Président du Cercle Algérianiste des P.O., Monsieur Roger BRASIER écrit au Ministre pour demander l’installation de ce monument à Port-Vendres.
Monsieur Roger BRAZIER était l’ancien Directeur de l’Ecole de Garçons du Caroubier à Hussein-dey.
En juin 1988, après restauration, la stèle est inaugurée en présence des autorités civiles et militaires et de plus de 4000 personnes venues de toute la France.
Situé sur un promontoire de Port-Vendres, face à la Méditérranée, ce monument est devenu un des Hauts Lieux du souvenir de l’Armée d’Afrique et de l’Algérie Française.
Le 18 septembre 2006, une délégation de l’Amicale des Enfants d’Hussein dey a déposé, aux pieds du monument, une gerbe de fleurs aux couleurs jaune et violet de l’AEHD.
Un musée très intéressant est placé sous la sauvegarde d’une Association dont la secrétaire assure, avec le Président, l’entretien et la gestion. A l’intérieur du bâtiment, une devise qui, à elle seule, justifie la présence de ce Mémorial :
« VOUS POUVEZ ARRACHER L’HOMME DU PAYS, VOUS NE POUVEZ PAS ARRACHER LE PAYS DU CŒUR DE L’HOMME »