L'Amicale des Enfants d'Hussein-dey a été créée en 1984 pour permettre aux Hussein-déens, repliés en France, après l'indépendance de l'Algérie, de se retrouver et de se réunir afin d'évoquer, dans la bonne humeur et l'amitié, les souvenirs de leur jeunesse.
Par MORETTI Hervé et Marie- France
LES ZOUBLIS !!!!!
Qui ne se souvient des « oublis » que nous mangions sur la plage en Algérie ?
Le terme vient de obalia (une petite pâtisserie cuite par les femmes entre 2 fers dans la grèce antique) terme qui évolua ensuite en oblée qui désigne une hostie non consacrée - Au moyen-âge elles étaient faites avec des restes de pâtes, abandonnés aux apprentis pâtissiers, qui les vendaient à leur profit par 7 ou 8 (une "main d'oubliés"). Les marchands d'oubliés jouaient aux dés leurs pâtisseries. On les désigna de marchands de "plaisirs" car ils s'annonçaient en criant "voilà le plaisir" ! En 1444 un décret régit la vente des oubliés, très florissante - En 1722, une ordonnance de police fit défense de crier dans la rue pour vendre les "oubliés".
y a plusieurs recettes - les meilleurs venaient de Lyon - Je vous donne celle que je possède : LES OUBLIES A LA PARISIENNE Travailler ensemble dans une terrine 250 gr de farine, 150 gr de sucre en poudre, 2 oeufs, un zeste de citron et une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger - Quand la préparation est bien homogène, ajouter 65 gr de beurre fondu, et 700 gr de lait - Chauffer un moule à "oubliés" graissé (moule plat), faire couler dessus une cuillère d'appareil, cuire à feu vif, retourner le moule - Détacher le biscuit et le laisser plat ou l'enrouler autour d'un bâton - (à défaut de moule à oubliés, prendre un moule à gaufres
Merci de nous donner vos informations sur ces cornets qui ont fait notre régal d’enfants
Jean CATALA
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog