Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 11:12

Le Docteur Karina DETAVERNIER s'est rendue à Hussein-dey au début du mois d'octobre dernier. A son retour, elle nous adressé ce petit résumé de voyage accompagné de quelques photos :

Le 8 Octobre, j'étais à Hussein-Dey et, avec émotion, j'ai revu après 50 ans, cette ville qui m'a vue naître et vivre jusqu'à mes 23 ans.
L'accueil fut chaleureux. Mais les immeubles ne sont pas trop entretenus, et les clim et paraboles (couscoussiers), des fils de partout, dépareillent les façades.
Le 13 de la rue Victor Hugo où j'habitais, ainsi que le quartier seront détruits dans 2-3 ans, pour y construire un ensemble financier (? ).
La rue Blandan, où mon père avait son entreprise, est fermée à partir du n° 9 par un portail de 3 m . Derrière, un bretelle d'autoroute. Les n° 11-13-15 ainsi que l'immeuble Randavel ont été rasés.
C'est dur à voir !

Par contre le Cimetière est bien entretenu et les régistres sont en place. Un gardien est présent.

Ce n'est qu'un petit aperçu de la matinée que j'ai passée à Hussein-Dey. Comme je m'y sentais bien, calme et sereine ! Ici dans les Vosges, surtout en ce moment avec la neige, je me sens comme en vacances ( ça fait déjà 50 ans)! ! ! !

 

Blason à l'entrée de la Mairie

 blason

 

 

 Eglise mosquée vue depuis la rue de Tripoli (Ex rue de Constantine)

 

eglise mosquee vue de la rue de Tripoli (Constantine)

 

 

 Vue du cimetière

 

cimetiere.JPG     

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Madame,<br /> <br /> Je vous remercie pour ces nouvelles de là-bas, qui feront, je le pense, chaud au cœur de ma mère (Paulette), d’ailleurs présente au 1 rang en bas à droite sur votre photo de la classe de Mme Poirson.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> R.
Répondre
D
Bonjour,<br /> Votre Maman se rappelle t elle des noms des eleves de cette classe.J'ai revu Renee Mauri et Marie Therese Sylvain et corresponds avec elles.Mon telephone 03 29 57 12 88 ou 06 07 42 32 71.<br /> J'habite dans les Vosges.<br /> Cordialement
S
Merci chère Madame pour ce petit résumé et les belles photos d'hussein-Dey . Cela me rappelle celui que j'ai fait en 2005 que je garde en mémoire comme un trésor ..comme vous j'ai revu mon quartier<br /> , ma maison;, et même des amis d'enfance algériens .Moment poignant le cimetière ou reposent mes parents ..vous m'avez rappelé ces moments là et je vouis en remercie ..avec toutes mes amitiés<br /> serge MOLINES
Répondre

Présentation

  • : Le blog de aehd-hussein-dey.over-blog.com
  • : L'Amicale des Enfants d'Hussein-dey a été créée en 1984 pour permettre aux Hussein-déens, repliés en France, après l'indépendance de l'Algérie, de se retrouver et de se réunir afin d'évoquer, dans la bonne humeur et l'amitié, les souvenirs de leur jeunesse.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • MORETTI Hervé
  • Hervé MORETTI fils de Marcel MORETTI,   gymnaste à 
HUSSEIN DEY , rue Zerouk et de Paule ROLAND quartier Jordy
  • Hervé MORETTI fils de Marcel MORETTI, gymnaste à HUSSEIN DEY , rue Zerouk et de Paule ROLAND quartier Jordy

Nombre de visites

 

Depuis le 4 juillet 2010

Recherche

Archives