Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 17:36

Au début des années 1950, Deux sociétés disposait du monopole des transports urbains pour Alger et sa proche banlieue.

Les C.F.R.A. (Chemin de Fer sur Route d'Algérie), au matériel de couleur marron grenat qui desservait de Maison-Carrée à la Pointe Pescade, en traversant Alger par les boulevards surplombant le port.

La Société des Tramways Algérois (T.A), au matériel de couleur vert foncé, qui desservait principalement les hauteurs d'Alger, El Biar et Notre Dame d'Afrique.

Les deux sociétés étaient équipés de : tramways, autobus et trolleybus. Progressivement, en raison de l'augmentation de la circulation automobile, et comme dans beaucoup de villes en France, les tramways furent définitivement supprimés.

En 1955, les C.F.R.A. se transformèrent en R.D.T.A. (Régie Départementale des Transports Algérois), en troquant leurs anciennes couleurs pour du bleu ciel.

En 1959, T.A. et R.D.T.A. fusionnèrent pour donner naissance à la R.S.T.A. (Régie Syndicale des Transports Algérois) et adopter la couleur bleu ciel.

Les principaux dépôts des transports Algérois étaient : Yusuf - Musset - Chateauneuf et surtout celui du Caroubier à Hussein-dey, le plus grand de tous.

Les Transports Urbains
Les Transports Urbains
Les Transports Urbains
Les Transports Urbains
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Excellent article.C'est un repo<br /> rtage très juste et émouvant
Répondre

Présentation

  • : Le blog de aehd-hussein-dey.over-blog.com
  • : L'Amicale des Enfants d'Hussein-dey a été créée en 1984 pour permettre aux Hussein-déens, repliés en France, après l'indépendance de l'Algérie, de se retrouver et de se réunir afin d'évoquer, dans la bonne humeur et l'amitié, les souvenirs de leur jeunesse.
  • Contact

Profil Du Webmaster

  • MORETTI Hervé
  • Hervé MORETTI fils de Marcel MORETTI,   gymnaste à 
HUSSEIN DEY , rue Zerouk et de Paule ROLAND quartier Jordy
  • Hervé MORETTI fils de Marcel MORETTI, gymnaste à HUSSEIN DEY , rue Zerouk et de Paule ROLAND quartier Jordy

Nombre de visites

 

Depuis le 4 juillet 2010

Recherche