Au début des années 1950, Deux sociétés disposait du monopole des transports urbains pour Alger et sa proche banlieue.
Les C.F.R.A. (Chemin de Fer sur Route d'Algérie), au matériel de couleur marron grenat qui desservait de Maison-Carrée à la Pointe Pescade, en traversant Alger par les boulevards surplombant le port.
La Société des Tramways Algérois (T.A), au matériel de couleur vert foncé, qui desservait principalement les hauteurs d'Alger, El Biar et Notre Dame d'Afrique.
Les deux sociétés étaient équipés de : tramways, autobus et trolleybus. Progressivement, en raison de l'augmentation de la circulation automobile, et comme dans beaucoup de villes en France, les tramways furent définitivement supprimés.
En 1955, les C.F.R.A. se transformèrent en R.D.T.A. (Régie Départementale des Transports Algérois), en troquant leurs anciennes couleurs pour du bleu ciel.
En 1959, T.A. et R.D.T.A. fusionnèrent pour donner naissance à la R.S.T.A. (Régie Syndicale des Transports Algérois) et adopter la couleur bleu ciel.
Les principaux dépôts des transports Algérois étaient : Yusuf - Musset - Chateauneuf et surtout celui du Caroubier à Hussein-dey, le plus grand de tous.